02 37 20 78 31
AMENAGEMENT & SECURITE

L’aménagement des territoires de chasse contribue à assurer la réussite de la chasse en aidant au développement des populations de gibier, tout en favorisant la pratique de la chasse en renforçant la sécurité.

Qu’il s’agisse de petit gibier ou de grand gibier, la signalisation est indispensable au bon déroulement de la chasse pour les participants mais aussi vis à vis d’autres amoureux de la nature : promeneurs, cyclistes, cavaliers,…

Les plaques, pancartes de chasse et panneaux de signalisation balisent votre territoire de chasse, et aident à signaler les chasses en cours aux autres usagers de la nature, en améliorant ainsi la sécurité de tous.

L’aménagement du territoire de chasse c’est également permettre au gibier présent de se développer et de trouver sur le territoire tout ce dont il a besoin. Pour cela une bonne connaissance des mœurs et des habitudes des espèces qui le fréquentent, et lui à venir en aide au gibier par l’agrainage et l’aménagement de zones (pierres à sel, goudrons, etc..) et aussi en régulant les espèces « nuisibles ».

LE PIÉGEAGE ET LA SURVEILLANCE

Devant la prolifération des renards, fouines, rats musqués, corbeaux et corneilles, le piégeage est devenu un mode de chasse sélectif et silencieux.

Indispensable de la chasse et de l’équilibre du territoire, le piégeage permet de réguler des espèces dites « nuisibles ». Certaines espèces sont friandes de jeunes poussins ou d’œufs, d’autres commettent des dégâts dans les cultures, d’autres détruisent les berges par leurs galeries…ou véhiculent des maladies mortelles.

Sans fusil ni carabine, les piégeurs agréés sont des chasseurs passionnés pour qui le piégeage est une forme de chasse aux prédateurs pratiquée avec les « armes » spécifiques que sont les pièges : pièges à ressort en X ou à œuf, collets à arrêtoir et pièges Belisle, boîtes tombantes et trébuchets, cages à corbeaux et autres cages-pièges.

En même temps que les chasseurs essayent d’attirer le gibier sur leurs territoires de chasse, les produits répulsifs les aident à les éloigner des zones de culture et des jeunes plants, afin de prévenir les dégâts agricoles et forestiers.

La Surveillance  du territoire :

Appareils de détection par infrarouge avec ou sans leds invisibles, appareils photos automatiques et caméras de surveillance sont devenus des outils de gestion et d’aménagement du territoire de chasse, en contribuant à une meilleure connaissance de la faune et de ses habitudes.

Ces dispositifs vous aideront à lutter contre le braconnage, à contrôler les nuisibles et à mieux comprendre le gibier présent sur le territoire.

Ils constituent également une alternative plus discrète aux caméras de surveillance pour la prévention de vols dans des locaux professionnels ou privés, ou la surveillance de vos habitations.