Rue du 19 Mars 1962 - 28130 Maintenon
LES MUNITIONS CHASSE & TIR

Nous avons sélectionné pour vous un vaste choix de munitions de grandes marques pour vos armes de chasse, de ball-trap et de tir. Cartouches à plombs ou à bille d’acier, cartouches à bourre grasse ou à jupe, magnum ou dispersantes pour fusils de chasse et cartouches de ball-trap.

Les munitions pour fusils lisses :

Pour la chasse, vous trouverez des cartouches traditionnelles à plombs avec bourre grasse ou bourre à jupe pour la chasse du petit gibier, cartouches de substitution à billes d’acier pour la chasse du gibier d’eau, cartouches magnum, spéciales migrateurs ou dispersantes, cartouches à balles pour le tir du grand gibier en battue.

Sélectionné par nos soins un très grand choix de munitions pour fusil calibre 12, 16, 20 et 28  parmi les marques : Baschieri & Pellagri, Mary Arm, Remington, Rottweil, Sauvestre, Tunet, Winchester …

Nous disposons aussi de munitions de petits calibres : 24, 12 mm et 410 Mag.

Rappel de la législation :
Aux termes de l’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986(1), « l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement » est interdit pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles. Selon le Conseil d’Etat, l’interdiction d’emploi de ces munitions au titre du dit arrêté doit se comprendre comme étant le fait « d’interdire l’usage de certaines cartouches pour la chasse » (2).
Cette interdiction d’utiliser la grenaille de plomb en zone humide vise aussi les plombs nickelés. Ces plombs causant les mêmes problèmes de saturnisme que la grenaille de plomb classique dès lors que l’enrobage en nickel commence à s’altérer. Par conséquent, les cartouches contenant de la grenaille de plomb enrobée d’une enveloppe de cuivre ne sont pas autorisées en zone humide. L’objectif principal de cette réglementation est d’éviter toute propagation du saturnisme (l’enveloppe cuivrée étant très fine, celle-ci se dissout et l’intoxication au plomb demeure). – source ONCFS –

Attention l’emploi de munitions dites « billes d’acier » ne doit se faire uniquement dans une arme éprouvée spécialement.

En cas de doute, n’hésitez pas à venir nous consulter.

LES MUNITIONS DE LOISIRS

Loin des cartouches de chasse pour fusils et carabines, le tir de loisir et l’auto-défense demandent des munitions de types et de calibres adaptés à vos armes : cartouches 9 mm, 12 mm, 14 mm ou 410 magnum pour carabines de jardin, cartouches 22LR pour armes 22 Long Rifle, plombs diabolos 4,5 mm pour carabines à air comprimé et pistolets à plombs, et enfin munitions non létales à blanc, gaz ou projectiles caoutchouc pour armes de défense et de sécurité.

Nous vous proposons un large choix parmi les meilleures marques de munitions : CCI, Diana, Fob, Gamo, Remington, RWS, Sellier & Bellot, Winchester .

Pour les munitions en 22LR  : haute vitesse ou standard pour l’entrainement au tir de chasse, cartouches 22LR subsoniques pour le tir de loisir en toute discrétion, ou bien encore cartouches 22LR à blanc pour le dressage de votre chien.

Usage du 22 LR à la chasse :

L’usage de la carabine 22 Long Rifle (LR) toujours règlementé
La carabine 22 LR à réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration. Son acquisition et sa détention sont autorisées au chasseur.
Par contre, son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin….).

La carabine 22 LR à réarmement semi-automatique, dotée d’un chargeur amovible impossible à réduire à 3 coups est une arme à canon rayé classée en catégorie B (avant 4ème catégorie). Son acquisition et sa détention ne sont pas autorisées pour les chasseurs, sauf pour les détenteurs d’une autorisation viagère (article 116 du décret du 6 mai 1995), cependant elle devient interdite à la chasse.
Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux en réglementent l’usage ou l’interdisent. Il faut donc consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique auprès de la Préfecture. Si l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de restriction quant à l’utilisation d’une carabine 22 LR, il est alors possible de l’utiliser dans les conditions exposées ci-dessus. (source ONCFS)